Pendant l’année 2001 lors de diverses festivités à Ham-sur-Heure, nous (futurs membres du comité actuel des Zouaves ; marcheurs et ex-marcheurs) avons à plusieurs reprises évoqué l’envie et la possibilité de créer une nouvelle compagnie. Nous étions, sans le savoir, deux groupes de personnes ayant le même projet…

Lorsque nous nous sommes rendus compte de cette situation, nous avons décidé de mettre nos efforts en commun ! Nos choix quant au ‘type d’uniforme’ étaient également identiques car il s’agissait dans les deux cas des Zouaves (IIème Empire) de part l’originalité des costumes mais également parce qu’il n’y avait pas encore de compagnie de ce type à Ham-sur-Heure.

Après plusieurs mois de réflexions et de recherches, nous avons donc rapidement décidé de nous réunir pour établir les bases de notre projet. Première réunion officielle : le 12 novembre 2001. Lors de celle-ci, nous nous sommes formés en association de fait et avons procédé à la constitution d’un comité et d’un corps d’Office par vote à la majorité.

Notre souhait étant de participer activement au folklore et traditions du village, nous avons officiellement demandé au comité de la Marche Saint-Roch d’Ham-sur-Heure pour faire partie intégrante de celle-ci. Nous avons été cordialement acceptés ! Le 1er Régiment de Zouaves d’Ham-sur-Heure était né !

Depuis, bien des réunions ont eu lieu et bien des idées se sont concrétisées nous permettant ainsi de nous assurer, sans problèmes majeurs, d’une première bonne Saint-Roch 2002. Les mois ont passé et la Saint-Roch 2003 est bien vite arrivée… Celle-ci fut une réussite également !

Notre rêve est devenu réalité, le 1er Régiment de Zouaves vit et son futur est prometteur !